top of page

La porte d'identité

Cette semaine un nouveau groupe de l'école Notre Dame de Warhem a pausé ses valises aux Argousiers. Les enfants étaient répartis par chambres de 3 à 6 personnes, chacune d'elles portant un nom relatif au monde de la mer et de l'écosystème de la Côte d'Opale ( dune, sable, argousiers, oyats, faisans...)

L'objectif était de réaliser des pancartes que chaque groupe pourrait mettre sur la porte de leur chambre le temps de leur séjour, une manière d'investir et de personnaliser cette pièce, à la fois intime et collective.

Après une visite de l'exposition, nous avons pris un temps pour discuter des peintures et en particulier de l'importance de la lumière en observant sa mise en valeur par les réserves de blancs dans mon travail. Nous avons abordé la technique du drawing-gum qui utilise justement le blanc du papier pour révéler la couleur.

Les enfants ont travaillé par groupe en inscrivant le nom de leur chambre et leurs prénoms, le tout décoré de multitudes de petits motifs et de dessins qu'ils ont pu ensuite recouvrir de peinture.

L'instant magique c'était bien sûr le moment du "grattage", celui où chaque enfant frottait avec le plat du doigts le drawing-gum pour faire apparaitre les dessins et leurs prénoms dans un jus coloré multicolore.

Les pancartes ont ensuite été accrochées sur les portes, une sorte de carte d'identité artistique de chaque groupe qui annonçait la couleur...


Evénements
à venir :

 

04 Avril 2015:  

Festi'Nature au Centre "Les Argousiers

 

29 Mai 2015:  

Journée Départementale "Lire et Faire Lire"

 

 

 

bottom of page