Comment attirer les oiseaux géants ?
Les enfants de CP3 l'école des Provinces (Mons-en-Baroeul) ont formé un collectif d'artistes avant de faire leurs bagages et ont inventé une sculpture graphique itinérante.
Après avoir émis l'hypothèse imaginaire de l'existence d'un oiseau géant, nous nous sommes demandé comment l'attirer afin qu'il profite lui aussi du grand espace du centre.
Notre collectif s'est donc attelé à fabriquer le repaire d'un animal à plumes en commençant par s'approprier ses branches et en y peignant dessus des rayures colorées.
La peinture synthétique qu'est l'acrylique s'est confrontée aux supports végétaux, sur lesquels nous avons créé des espaces de reserves pour laisser le bois apparent.
La partition chromatique en volume s'est ensuite métamorphosée dans l'espace. Notre'installation a commencé par l'accumulation des bois peints, formant l'espace d'un barrage de lignes et de bandes colorées. Nous avons ensuite expérimenté un autre dispositif d'installation, cette fois-ci de façon à représenter un cercle.
La sculpture et ses composantes prennent un statut différent à chaque métamorphose, devenant tantôt la charpente d'une architecture imaginée ou encore les traits et lignes d'un dessin géométrique abstrait.