top of page

"Kitchen-litho"

Ce matin, les élèves de l’école Fogg de Roucourt ont découvert l’alternative à la lithographie : la kitchen-lithographie*. Cette technique d'impression non polluante s'inspire de l'alugraphie et utilise des produits que l'on peut trouver dans sa cuisine : du "KokA", des feuilles d'aluminium et de l'huile.

Nous avions auparavant découvert la lithographie et expérimenté la sensibilité au gras d'une pierre ouverte**, en appuyant la paume de nos mains sur celle-ci.

Après avoir croqué les futures kitchen-litho et testé le pH du "KokA", les roucourtoises et roucourtois ont dessinés sur leur feuille d'aluminium une "bestiole qui n'existe pas". Nous avons ensuite imprimé les animaux de leur imagination en commençant par mordre le dessin dans la boisson acide, retirer le gras du dessin à l'huile puis encrer notre feuille d'aluminium. Les enfants ont réalisés leurs estampes alternatives avec une presse taille-douce et pouvait aussi expérimenter l'impression à la cuillère.

* la "kitchen-litho" ou "kitchen-print" s'inspire de l'alugraphie et a été inventée par Emilie Aizier.

**une pierre lithographique est dite "ouverte" lorsqu'elle a été grainée pour pouvoir dessiner dessus et qu'elle est sensible au gras. Une pierre est dite "fermée" quand sa surface est protégée par un film de gomme arabique. Elle n'est plus sensible au gras.

 


Evénements
à venir :

 

04 Avril 2015:  

Festi'Nature au Centre "Les Argousiers

 

29 Mai 2015:  

Journée Départementale "Lire et Faire Lire"

 

 

 

bottom of page