top of page

Oublier les fantômes

Ce soir, les élèves de l'école Sacré Cœur du quartier de Lille-Fives ont découvert la technique de la lithographie après une visite de l’exposition. Nous avons échangé sur le rapport à la trace et à la mémoire que met en exergue la litho, qui a réciproquement abouti à l'idée d'effacement, de perte et d'oubli.

 

Nous avons ensemble poncé et grainé des pierres lithographiques de manière à effacer complètement le dessin précédent et le fantôme* de l'image. Les pierres sont alors devenues "ouvertes", permettant de dessiner dessus à nouveau.

Ces gestes ont permis aux enfants d'éprouver le poids des pierres en les faisant tourner et en les faisant "chanter" : le son produit par le grainage a cette particularité d'être méditatif et dure le temps de l'effacement.

Le dessin précédent sur chacune des pierres est à jamais perdu. Il n'en reste que les impressions miroirs que sont les lithographies.

*Le fantôme d'une image correspond au dessin gras sur la pierre et plus précisément au réservoir de graisse créer par une préparation chimique.. C'est ce réservoir de graisse qui reçoit l'encre.


Evénements
à venir :

 

04 Avril 2015:  

Festi'Nature au Centre "Les Argousiers

 

29 Mai 2015:  

Journée Départementale "Lire et Faire Lire"

 

 

 

bottom of page