Oublier les fantômes
Ce soir, les élèves de l'école Sacré Cœur du quartier de Lille-Fives ont découvert la technique de la lithographie après une visite de l’exposition. Nous avons échangé sur le rapport à la trace et à la mémoire que met en exergue la litho, qui a réciproquement abouti à l'idée d'effacement, de perte et d'oubli.
Nous avons ensemble poncé et grainé des pierres lithographiques de manière à effacer complètement le dessin précédent et le fantôme* de l'image. Les pierres sont alors devenues "ouvertes", permettant de dessiner dessus à nouveau.
Ces gestes ont permis aux enfants d'éprouver le poids des pierres en les faisant tourner et en les faisant "chanter" : le son produit par le grainage a cette particularité d'être méditatif et dure le temps de l'effacement.
Le dessin précédent sur chacune des pierres est à jamais perdu. Il n'en reste que les impressions miroirs que sont les lithographies.
*Le fantôme d'une image correspond au dessin gras sur la pierre et plus précisément au réservoir de graisse créer par une préparation chimique.. C'est ce réservoir de graisse qui reçoit l'encre.